Le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu

Le troisième dimanche du temps ordinaire sera désormais consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu », décide le pape François dans le motu proprio « Apertuit illis » signé et publié le 30 septembre 2019. Le pontife explique cela par le « besoin immense » pour les fidèles de se familiariser avec l’Écriture sainte.

Sans l’Écriture sainte, explique d’emblée le chef de l’Église catholique, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent « indéchiffrables ». « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ », considère-t-il ainsi, citant-là saint Jérôme (347-420), docteur de l’Église et l’un des quatre Pères de l’Église latine.

Publiée le jour de la mémoire liturgique de ce saint, dont on fêtera l’année prochaine les 1600 ans de la mort, cette lettre apostolique signée par le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu. Dorénavant, précise le pontife, le troisième dimanche du temps ordinaire sera consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ». Ce jour consacré à la Bible, précise-t-il, n’a pas pour simple objectif une célébration « une seule fois par an » mais se veut être un événement « pour toute l’année ».

source Vatican news 2019